Camping Lac du Bourget : notre comparatif des sites d’exception

Parce que les paysages qui entourent le Lac du Bourget sont si exceptionnels, le camping reste un des meilleurs moyens de découvrir la région. En effet, le Lac du Bourget jouit d’un micro-climat agréable qui permet d’apprécier l’air pur et la nature qu’il offre. Mais les campings sont parfois mal répertoriés et on passe facilement à côté d’une perle cachée dans les montagnes. Nous avons donc décidé d’établir pour vous cette sélection des meilleurs campings au Lac du Bourget.

1. Camping VivaCamp Le Colombier, au nord du Lac du Bourget

Situé à dix minutes du Lac du Bourget, près des rives du Rhônes, le camping Le Colombier offre un cadre exceptionnel. Situé entre l’Ain et la Savoie, dans un petit nid de verdure entre les collines, il joint aux plaisirs de la nature tout le confort qu’on peut attendre d’un trois étoiles.

En effet, au milieu des pâturages et à quelques minutes du Lac du Bourget, le camping Le Colombier offre plusieurs types d’emplacement selon les goûts. On peut privilégier le camping traditionnel, avec leurs terrains homologués pour camping-cars et tente. Mais on peut aussi préférer le tout-confort avec leurs cottages de montagne !

Le camping Le Colombier mérite bien ses trois étoiles. Tous les matins, un service de petit-déjeuner est disponible. Il est approvisionné en pain boulanger de Savoie par des fournisseurs locaux. Une épicerie est disponible au sein du camping, bien que Culoz – le village le plus proche – soit à distance de marche. Vous pouvez aussi louer des barbecues !

Pour ce qui est du confort des familles, notons que les animaux sont autorisés. Une large aire de jeux en bois est ouverte au public.
Ce qui fait du Camping Le Colombier un excellent camping – et le numéro 1 de ce comparatif – c’est la manière dont il s’intègre à la culture de la région.

Les différents « packages » en témoignent. Lune de miel ? Le camping se charge d’installer des lampions et de vous accueillir avec une bouteille de Champagne. Passionnés de vin ? Le Colombier a un partenariat avec les vignobles du Lac du Bourget et vous fournit une bonne bouteille ainsi que deux billets pour une dégustation.

Si vous venez au Lac du Bourget pour la découverte du terroir et des produits de région, le camping Le Colombier s’occupe de tout. Vous trouverez à votre arrivée deux VTTs que vous pourrez louer ainsi qu’un panier de spécialités locales. Idéal pour partir faire un pique-nique sur les hauteurs du Lac du Bourget !

Vins et baignades, sport de montagne, chemins de randonnée… On dit oui !

2. Camping Sierroz, sur le bord du Lac du Bourget

A une centaine de mètres à peine du Lac du Bourget, le Camping Sierroz se trouve en plein coeur d’Aix-les-Bains. Il mérite bien ses trois étoiles, puisque le camping s’est spécialisé dans les cures thermales.

Avec un Solarium, un Hammam, un jacuzzi et un sauna, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans les établissements d’Aix-les-Bains. Le soin thermal vient à vous. Ajoutez à cela un espace bien-être SPA entièrement dédié aux campeurs ainsi qu’une piscine chauffée.

Le reste du temps, vous pourrez vous baigner au bord du Lac du Bourget, ou quitter le camping pour visiter Aix-les-Bains et ses environs. Le personnel du camping vous fournit un plan pour découvrir les différentes activités qu’offre le Lac du Bourget. Une partie est prise en charge par le camping lui-même. Il y a des activités d’équitation, par exemple, pour découvrir les abords du Lac du Bourget à cheval, ou un service de location de VTT.

Les campings-cars sont les bienvenus, ainsi que les amoureux du confort. Si vous aimez la nature mais que les tentes ne vous satisfont pas, 42 places de location sont disponibles pour des mobilhomes tout équipés !

3. Camping de l’Ile aux Cygnes, au Sud du Lac du Bourget

Entre la rivière, une vaste forêt et une vue imprenable sur le Lac du Bourget, le camping de l’Ile aux Cygnes attire le regard. Il se trouve à la pointe Sud du lac et il fait partie des rares campings à bénéficier d’un accès direct à l’eau.

Plage du camping de l’ile aux Cygnes

Vous trouverez difficilement des emplacements aussi proche des commodités et du lac du Bourget. Aix-les-Bains est en effet à quelques minutes, tandis qu’une large plage est destinée aux campeurs.

L’avantage indéniable du camping l’Ile aux Cygnes, c’est la variété des activités qu’elle propose, notamment en matière de sport nautique. Ecole de voile, plongée sous-marine, canotage, Yatching… Ce camping tire parti de sa proximité avec le Lac du Bourget pour vous offrir une expérience complète.

D’un autre côté, le camping est ouvert sur la forêt, où sont proposées des activités de tir à l’arc et des randonnées.

Pour les enfants et les ados, tout a été pensé. Des animations et des aires de jeux leurs sont dédiés, de même que des après-midi découvertes et activités sportives. Le reste du temps, c’est détente au bord du lac du Bourget, au soleil, ou excursions sur les terres sauvages qui entourent le camping.

Un site à la fois sauvage et à proximité de tous les conforts et les stations thermales; le camping de l’Ile aux Cygnes, au bord du Lac du Bourget, ravit les grands comme les petits.

4. Camping du Pêcheur, deux étoiles au bord du Lac du Bourget

Le Camping du Pêcheur se trouve sur les rives du Lac du Bourget, du côté d’Aix-les-Bains. Il est un des campings les plus proches du Lac et de ses plages, tout en étant proches de toutes les commodités.

Contrairement au Camping du Colombier, qui s’inscrit directement dans les paysages naturels et ruraux, le Camping du Pêcheur a créé des liens forts avec la ville d’Aix-les-Bains.

Des navettes gratuites vous amènent aux différentes stations thermales, mais tout le confort nécessaire est déjà sur place. Si plusieurs petits commerces sont présents sur le site, vous êtes à 300 mètres seulement du Lac du Bourget et du coeur de la vieille ville. Cinémas, restaurants, stands de pêche… Qui a dit que faire du camping c’était s’ennuyer ?

Ses tarifs restent attractifs, malgré la présence d’une piscine olympique, de nombreuses activités, et des services de qualité. Sa proximité avec le Lac du Bourget en fait un site d’exception pour découvrir les alentours et profiter des nombreuses sports nautiques disponible à ses abords.

5. Camp du Saumont, le camping minimaliste du Lac du Bourget

Il convient aux petits budgets, puisqu’il offre le minimum. De plus, il se trouve à 5km du Lac du Bourget. Mais ces deux points ne constituent pas tout à fait un inconvénient dans la mesure où le Camp du Saumont offre quelque chose de bien différent : le calme.
Du fait de son isolation relative, il peut proposer des activités de relaxation, randonnée et bien-être. Être minimaliste ne veut pas dire mal équipé ! En effet, le Camp du Saumont dispose bien d’une piscine en plein air et propose du canoë-kayak sur la rivière.

On peut aussi descendre vers le village de Chanaz avec une navette fluviale du camping pour une excursion en petits groupes.
On peut ainsi se rendre au Lac du Bourget en bateau depuis le camping ! Vous serez aussi à proximité des postes de location de bateau de Chanaz, que nous présentons dans cet article !

Le Camp du Saumont s’appuie sur sa localisation exceptionnelle et agréable pour offrir le grand air et la nature à ses campeurs. Camping-cars, tentes ou mobilhomes spacieux, il y en aura pour tous les goûts.