Capitainerie d’Aix-les-Bains : toutes les informations pratiques

La capitainerie d’Aix-les-Bains est chargée de l’administration des différents ports et marinas du Lac du Bourget. Il est utile de comprendre son fonctionnement et de savoir comment les joindre si vous comptez prendre part à des activités nautiques dans la région. Elle peut aussi vous fournir des informations précieuses !

Voici un petit guide qui vous explique comment et dans quel cas il faut contacter la capitainerie d’Aix-les-Bains.

Capitainerie d'Aix-les-Bains contact

A quoi sert la capitainerie d’Aix-les-Bains ?

Contrôler le port

Une capitainerie est normalement le lieu où se rassemblent les officiers de port et leurs adjoints, ainsi que plusieurs fonctionnaires d’Etat. Parmi ces derniers, on retrouve notamment la police portuaire. Comme la capitainerie d’Aix-les-Bains ne gère qu’un port de plaisance, elle ne comprend que des personnels de la collectivité territoriale. Ils sont en charge de l’organisation et de l’accueil des navires.

Ils doivent aussi surveiller les mouvements des navires dans le port et délivrer les autorisations de mouillage. De plus, ils sont en charge de la maintenance et de la conservation des installations portuaires. En cas de présence de canaux, comme c’est le cas du Lac du Bourget, ce travail inclut la commande des écluses et des ponts.

En un mot, c’est un peu la tour de contrôle du port. Elle n’a pas à proprement parler un rôle répressif mais elle est en liaison avec la police locale pour plusieurs faits. Si vous ne respectez pas les règles de sécurité sur un bateau, comme les limites de vitesse ou l’interdiction de naviguer dans les zones de baignade, vous aurez un avertissement de la capitainerie du Lac du Bourget, puis une intervention de la police en cas de récidive.

Comment la capitainerie peut me renseigner ou m’aider ?

Mais dans votre cas, la capitainerie d’Aix-les-Bains sera surtout là pour vous aider. Elle est en effet en charge de délivrer plusieurs informations qui seront précieuses pour vous, que vous soyez sur un bateau ou non. C’est elle qui recoupe les informations météorologiques et interdit ou autorise certaines activités de sport extrême, notamment à voile. Il faut savoir que la vallée du Bourget subit parfois de grands vents : il vaut mieux se renseigner auprès des autorités avant d’entreprendre quelque chose de trop dangereux.

Comment contacter la capitainerie d’Aix-les-Bains ?

De septembre à avril, la capitainerie du Lac du Bourget est ouverte de 9h à 12h, puis de 14h à 17h. Entre mai et août, ce sont les horaires d’été qui s’appliquent de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Le samedi, la capitainerie d’Aix-les-Bains est ouverte de 9h à midi entre mars et novembre inclus, et le dimanche elle est ouverte aux horaires habituels entre mai et août.

Voici son adresse et coordonnées :

Capitainerie d’Aix-les-Bains
Boulevard Barrier
73100 Aix-les-Bains
Tél. : 04 79 61 28 29 Mail : capitainerieaix@grand-lac.fr

En cas d’urgence, vous pouvez les contacter par téléphone pour reporter un problème avec votre bateau ou un incident. Conservez précieusement ces coordonnées avec vous lorsque vous faites une virée sur un navire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *