Office de Tourisme Lac du Bourget, Savoie, Rhône-Alpes, France

bandeau-lac-bourget-vignoble.jpg

 

Vous êtes ici : Accueil Vignobles & découvertes Le label oenotouristique

Le Lac Label « Vignobles & Découvertes »

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.

 sous-bandeau

Destination « Savoie, Lac du Bourget »

Le  label « Vignobles & Découvertes »,  c’est un réseau de partenaires varié réunis autour des vignobles du lac du Bourget.
Découvrez un espace viticole de 450 ha en téléchargeant la carte "Label Vignobles et Découvertes" .

 

Label Vignobles et Découvertes

 

« Vignobles & Découvertes », une marque nationale

LOGO_VIGNOBLESETDECOUVERTES-WebLe vignoble autour du lac du Bourget a été labellisé « Vignobles & Découvertes » parmi 36 destinations au niveau national.

Au cœur d’un écrin verdoyant, la destination « Savoie, Lac du Bourget » répond aux exigences du label en offrant des espaces remarquables et complémentaires sur la thématique du vignoble : caveaux, patrimoine culturel, naturel ou immatériel, activités de loisirs, de bien-être et de santé, événements culturels, sportifs, d’affaires ainsi qu’hébergements et restauration.

Pour plus de renseignements sur le label :
www.atout-france.fr/label-vignobles-decouvertes


Destination « Savoie, Lac du Bourget »

C’est autour d’un espace viticole de 450 hectares, façonnant le paysage autour du lac du Bourget et présentant des crus et appellations spécifiques que la destination oenotouristique « Savoie, Lac du Bourget » est née.

 

Un réseau actif

pave-bleu_un-resau-actifLabellisée en août 2011, elle est composé d’un réseau de 41 partenaires (17 caves, 9 hébergements, 6 restaurants, 7 prestataires d’activités, 1 office de tourisme et 1 structure réceptive) ayant à cœur de valoriser le terroir viticole présent autour du lac du Bourget en proposant des visites de caves, des accords mets-vin, de la mise en valeur des vignobles…

 

 

Des évènements et des animations viennent compléter l’offre des partenaires tout au long de l’année et des éléments patrimoniaux et naturels ajoutent de la cohérence aux prestations des partenaires (sentier des vignes à Motz, la boucle de St Romain sur Yenne, le circuit du vignoble dans les vignes de Jongieux).



Un vignoble qui a traversé le temps

vignoble_traverse_tempsLe vignoble de la destination s’étend sur les territoires de Yenne-Jongieux (250ha), de Chautagne (170ha) et d’Aix-les-Bains (30ha). Cet espace viticole présente des crus et appellations spécifiques (Appellation Vin de Savoie et Roussette de Savoie,  cru Chautagne, Jongieux, Marestel ou encore Monthoux) Les vins rouges sont issus des cépages Gamay, Mondeuse et Pinot noir ou rosé. Quant aux vins blancs, on retrouve les cépages Aligoté, Altesse, Jacquère, Chardonnay, Malvoisie et Mondeuse blanche.

 

Ce vignoble illustre un « savoir-faire » spécifique : piochage, remontage annuel de la terre, aménagement de terrasse, entretien des murets sont autant de techniques ancestrales qui ont façonné le paysage et permis aux vins d’atteindre, sur la pente, des limites extrêmes.

 

Situation propice à la vigne

pave_bleu___situation_propiceLa composition et la nature du terrain conditionne l’apparition de la vigne et des cultures riveraines du lac du Bourget et du Rhône comme le manteau forestier des sommets. Les coteaux, exposés au Sud-Ouest, offrent des conditions de culture favorables à la vigne. Le sous-sol est composé de trois éléments complémentaires assurant l’équilibre du vin : la silice qui apporte la légèreté, l’argile la fermeté et le calcaire la rondeur.

 

 

En Savoie, la vigne, importée de l’Orient méditerranéen, est apparue très tôt notamment à proximité des voies de circulation. Les Allobroges, peuple celte, l’ont certainement cultivée puis la conquête romaine favorise son extension. Entre le Ve et le Xe siècle, on ne sait ce que devient le vignoble savoyard. Puis l’autorité des Comtes de Savoie s’affirmant, un renouvellement des plantations s’effectue puisque la famille de Savoie possédait les meilleures parcelles.

En 1861, un recensement agricole indique 877 hectares de vignes en Chautagne. En 1939, 492 hectares de vignes sont comptabilisés dans la région de Yenne. Les effets conjugués de la guerre de 1914-18 et des crises du phylloxéra, du mildiou et de l’oïdium ont conduit à un abandon progressif des coteaux. Puis les hommes se réapproprient ces parcelles et dans les années 1970 à 90, un travail important est fourni afin que les vignobles se voient octroyer les labels relatifs aux crus et AOC (appellation d’origine contrôlée) permettant ainsi au terroir, cépages, méthodes de culture et vinification d’être mieux définis et reconnus.

 

Une autre destination labellisée en Savoie : Cœur de Savoie


Le LacPhotos : Lac Du Bourget

GALERIE PHOTO

Le LacActualités

Image du prestataire

Les Vendredis du Bistrot

La musique a toujours eu une place de choix au Bistrot du Port qui propose...

+ d'infos
Image du prestataire

Marché hebdomadaire

Sympathique petit marché où vous pourrez trouver des fruits et légumes, du...

+ d'infos
Voir toute la liste

Le Lacà 360°

360Le paradis des paysages